Comment choisir son scanner diapositive ?

Comment choisir son scanner diapositive ? post thumbnail image

La plupart des scanners compatibles avec les photos peuvent être utilisés pour numériser des impressions et des images sur film. Le scanner diapositive peut également vous permettre d’améliorer les images en supprimant les rayures et les plis et en ressuscitant les couleurs qui ont disparu avec le temps.Pour decouvrir les modèles de scanners qui existent, nous vous invitons à visiter le site scanner-diapositive.com.

Comme les appareils photo numériques, les scanners créent une copie d’un objet constitué de millions de minuscules « éléments d’image » ou de « pixels ». Le résultat final d’une numérisation est pratiquement impossible à distinguer d’un fichier image capturé par un appareil photo numérique. En fait, les mêmes formats de fichier sont utilisés pour produire les images numérisées. Cela permet d’utiliser des scanners pour « photographier » de petits objets tridimensionnels, tels que des bijoux et des composants électroniques.

Beaucoup de gens acquièrent un scanner lorsqu’ils achètent une imprimante multifonction. Ces scanners simples sont faciles à utiliser et vous permettent d’imprimer directement à partir de numérisations. La plupart prennent en charge l’agrandissement jusqu’au format A4 (taille d’impression maximale que le périphérique peut produire).

Cependant, bien que les modèles plus chers puissent fonctionner de manière acceptable lors de la numérisation d’impressions, rares sont ceux qui sont capables de numériser des images sur un film. Des scanners de film à faible coût sont disponibles, mais beaucoup ne numérisent que des négatifs, la plupart sont limités au format 35 mm et les modèles les moins chers numérisent à des résolutions relativement basses. Il est généralement intéressant de payer un peu plus cher pour un scanner à plat capable de numériser des bandes de film et des diapositives montées.

Les scanners à plat les plus répandus ont des plates-formes suffisamment grandes pour accueillir des documents au format A4 (ou légèrement plus volumineux). La plupart des scanneurs de photos A4 peuvent contenir 120 et 220 bandes de film ““ et les modèles haut de gamme sont souvent capables de numériser des négatifs et des transparents de 4 × 5 pouces et même de 8 × 10 pouces.

Un scanner haute résolution avec des capacités de numérisation de film est idéal pour les passionnés de photo et les personnes ayant beaucoup de vieilles photographies sur film.

Les scanneurs A4 peuvent également numériser des documents plus petits et des impressions. Nombre d’entre eux peuvent en numériser plusieurs à la fois et les numériser sous forme de fichiers image séparés. Vous pouvez numériser des originaux plus volumineux ““ mais uniquement segment par segment. Et les segments doivent ensuite être joints dans un logiciel approprié.

Lors de la numérisation d’images de film sur un scanner à plat, une «unité de transparence» spéciale est requise. Il s’agit d’une deuxième source de lumière généralement intégrée au capot du scanner et recouverte d’un cache-document coulissant lors de la numérisation d’originaux réfléchissants.

Retrait du capot de l’unité de transparents pour révéler la source de lumière secondaire dans la fenêtre des transparents. (Source: Epson.)

Résolution de la numérisation

La résolution de numérisation influence le degré d’agrandissement de l’original. Cela doit être dicté par la taille des images d’origine et les dimensions de sortie requises. Deux chiffres représentent la résolution optique dans les spécifications du scanner: le nombre de capteurs dans la matrice de capteurs et la finesse avec laquelle le moteur pas à pas peut déplacer le capteur sur le plateau de numérisation. Si un scanner revendique une résolution optique de 4800 x 9600, le 4800 indique le nombre de photo sites dans la tête de numérisation, tandis que le chiffre 9600 représente le nombre d’étapes selon lesquelles la tête est déplacée pour couvrir le plateau de numérisation. La résolution de vos numérisations doit être dictée par la manière dont vous prévoyez d’utiliser les images numérisées. Pour la plupart des gens, ce sera l’une de ces alternatives:

  1. L’image sera utilisée à la même taille que l’original.
  2. L’image sera agrandie au fur et à mesure de sa numérisation.
  3. L’image sera agrandie et modifiée après la numérisation.

En règle générale, les résolutions suivantes offrent des tailles de fichier et une qualité de sortie optimales:

  1. Définissez une résolution entre 72 dpi et 150 dpi pour les images qui seront envoyées par courrier électronique, téléchargées sur le Web ou uniquement affichées à l’écran.
  2. Définissez la résolution sur 300 dpi pour les images à imprimer au format A4.
  3. Pour les images qui seront agrandies et éditées après la numérisation, augmentez la résolution de l’agrandissement de l’image.

La plupart des imprimantes ont été conçues pour fonctionner avec des résolutions d’image comprises entre 180 ppp (pixels / pouce) et 300 ppp. Pour les images qui seront imprimées en petites tailles, une résolution de 300 ppp est recommandée, car ces impressions seront examinées de près et vous souhaitez vous assurer que tous les détails de l’image sont visibles.

Les images qui seront agrandies au format A3 (297 x 420 mm) sont visionnées à une plus grande distance, ce qui permet de réduire la résolution entre 200 et 250 ppp. Les photos qui seront imprimées au format A2 (420 x 594 mm) peuvent être numérisées à 180 ppp. Ces chiffres doivent être considérés comme la résolution la plus basse requise pour une qualité d’impression acceptable à la taille d’image spécifiée.

Peu profond

La résolution en bits définit le nombre de teintes et de tons (couleurs) pouvant être reproduits par un périphérique. Les fichiers JPEG ont toujours 8 bits, dans lesquels chaque pixel peut avoir l’un des 256 niveaux d’intensité différents (entre noir et blanc). Étant donné que toutes les imprimantes fonctionnent avec des fichiers 8 bits, cela devrait suffire.

En revanche, les fichiers bruts peuvent comporter 12 ou 14 bits et les fichiers bruts peuvent être convertis en fichiers TIFF 16 bits à des fins d’édition. Toutefois, chaque pixel d’un fichier brut 12 bits peut avoir l’un des 4095 niveaux d’intensité, tandis que chaque pixel d’un fichier TIFF 16 bits peut couvrir 65 536 niveaux d’intensité discrets. Les profondeurs de bits mènent naturellement aux fichiers image volumineux.

Contrairement aux appareils photo numériques où les valeurs de profondeur de bits dans les spécifications de conversion A / N correspondent à un seul canal de couleur, les valeurs de profondeur de bits indiquées pour les scanneurs combinent la profondeur de bits des trois canaux de couleur: rouge, vert et bleu. Même les scanners d’entrée de gamme peuvent reproduire 8 bits (256 couleurs) pour chacun des trois canaux, ce qui leur permet de couvrir 768 teintes et tonalités.

Les numériseurs de photos dédiés prennent généralement en charge la numérisation 48 bits, qui combine les données de trois canaux 16 bits, chacune couvrant 65 536 couleurs, pour une couverture totale de 196 608 teintes et tons. Plus la profondeur de bits est élevée, plus le périphérique peut fournir de fichiers d’images volumineux «» et plus la portée de ces fichiers pour l’édition des images est grande. (Les faibles profondeurs de bits sont préférables pour les images envoyées par courrier électronique ou visionnées à l’écran.)

L’analyse réussie résulte de l’équilibre entre la profondeur de bits et la taille de sortie. Vous avez besoin d’une profondeur de bits suffisante pour fournir suffisamment de données d’image pour fournir une « marge de manœuvre » pour éditer le fichier, mais pas au point de rendre le fichier trop volumineux pour être utilisé et stocké.

Gamme de densité

Comme un appareil photo numérique, un scanner doit être capable de capturer toute la gamme tonale de l’original sans supprimer les reflets les plus brillants et les assombrir en noir. Ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Cependant, vous pouvez trouver la plage de densité d’un scanner en consultant les valeurs D-max (densité maximale) et D-min (densité minimale) dans les spécifications.

Peu de fabricants publient des chiffres D-min pour les scanners. Cependant, il est prudent de supposer qu’un scanner de haute qualité aura un D-min d’environ 0,3. Pour trouver la plage de densité d’un scanner, il suffit de soustraire 0,3 (le D-min) du chiffre D-max.

Plus la plage de densité est élevée, plus le scanner peut résoudre les détails, en particulier dans les zones d’ombre. Vous avez besoin d’une plage dynamique d’environ 2,0 pour la numérisation d’impression, de 3,2 pour les négatifs et de 4,0 à 4,2 pour les diapositives. Cela signifie un D-max de 2,3 pour les impressions, 3,5 pour les négatifs et au moins 4,3 pour la numérisation des diapositives.

Modes de numérisation

La plupart des scanners offrent trois modes de numérisation; Full Auto, Home et Professional. Le mode Full Auto est conçu pour les utilisateurs novices et fournit uniquement les corrections de base telles que le dépoussiérage et la restauration de la couleur. Le mode Accueil vous permet de régler la luminosité et la couleur et d’optimiser la numérisation de texte ou de dessins au trait. Le mode Professionnel fournit une gamme complète de réglages et vous permet de numériser vers un format de sortie «cible» spécifique, tel que A4.

Le mode professionnel offre une gamme complète de réglages et vous permet de définir la résolution de numérisation et le format de sortie.

Les scanneurs à usage général et les scanneurs de périphériques multifonctions peuvent ajouter un mode Office pour numériser plusieurs documents du même format. Ce mode nécessite généralement l’alimentation d’un chargeur automatique de documents.

Outils de correction d’image

La plupart des scanneurs photo sont équipés d’installations pour éliminer la poussière et les imperfections mineures, restaurer les couleurs estompées et accentuer les détails des ombres lors de la numérisation de sujets en contre-jour. En général, ces ajustements peuvent améliorer l’apparence de vos numérisations. Cependant, ils ne peuvent pas faire de miracles, alors ne vous attendez pas à ce que tous les défauts soient éliminés des originaux gravement endommagés «  » ou des couleurs pleines et réalistes à restaurer lorsque les originaux sont presque fanés.

Le dépoussiérage est principalement utilisé pour numériser des images sur un film, mais peut également être utilisé pour supprimer les rayures sur la surface des films ou des impressions. La restauration des couleurs peut être appliquée aux impressions et aux numérisations de films et fonctionne principalement en augmentant la saturation (qui est réduite dans les images estompées). La plupart des scanners appliquent l’ajustement globalement à l’image entière.

L’outil Restauration des couleurs peut redonner vie aux originaux (fondus) décolorés ou décolorés (bas). La correction de contre-jour accentue les ombres sans affecter les rehauts et les demi-tons et peut être utilisée avec des impressions et des diapositives. De nombreux scanners vous permettent d’ajuster le niveau de correction pour obtenir des résultats naturels.

Le dé tramage fournit des balayages plus lisses des photographies de livres et de magazines. Il peut également supprimer les motifs ondulés qui peuvent parfois apparaître dans les parties légèrement ombrées de l’image, telles que les tons chair. Cependant, cela peut également entraîner une perte de netteté de l’image.

Related Post