Le jeu d’échecs est un jeu ancien que toute l’humanité joue et apprécie encore à ce jour. Bien que les jeux d’échecs n’aient que quelques règles ; ils peuvent devenir remarquablement complexes. Heureusement, mettre en place un échiquier est simple et l’apprentissage des règles du jeu n’est pas si difficile. Cet article vous aidera à démarrer si vous vraiment savoir comment placer les pièces d’échecs sur l’échiquier selon les règles du jeu.
Découvrez aussi : Comment occuper son chien à la maison ?
Quelles sont les différentes pièces utilisées pour le jeu d’échecs ?
Dans un jeu d’échecs, il est très important de connaître les différentes pièces d’échecs avant de comprendre comment les placer sur l’chéquier. En effet, il y a 6 pièces d’échecs uniques. Elles comprennent :
- Le roi,
- La tour,
- L’évêque,
- La reine,
- Le chevalier,
- Le pion.
Il est également important de se rappeler que lorsqu’une pièce capture une autre, elle prend la place de ce dernier. Pour cette raison, vous devez vous entraîner et vous familiarisez aux différentes pièces et leur nom. Toutefois, sachez que tout est logiquement simple, et aucune difficulté ne devrait survenir ; car pour apprendre les échecs, commencez par apprendre à placer correctement les pièces et le reste suivra avec l’entrainement.
Découvrons à présent les différentes pièces et leurs déplacements sur l’échiquier
1. La pièce du roi
Le roi est la pièce avec ayant une croix au sommet. Il est peut-être la pièce la plus puissante pour jouer aux échecs ; mais c’est certainement la plus importante. Si vous perdez votre roi, vous avez perdu la partie dans le jeu d’échecs. Au début du jeu, vous devez vous assurer de protéger votre roi. Plus tard dans le jeu, le roi peut devenir un allié très puissant dans votre attaque, alors soyez prêt à l’utiliser.
En fait, les rois commencent sur les cases e1 et e8. Ainsi, le roi blanc devrait être sur un carré sombre. Le roi noir commence sur un carré clair. Au début, le roi d’échecs blanc commence sur la case e1 et le roi noir commence sur la case e8. Cela devrait être la couleur opposée du roi. Toutefois, si le carré e1 est blanc, vous devrez alors faire pivoter le tableau pour que le carré e1 soit sombre.
Le roi peut se déplacer d’une case dans n’importe quelle direction. Il n’y a pas de mouvement légal pour le roi, car il est entouré d’autres pièces. Lorsqu’un roi se déplace sur une case, vous verrez quelque chose comme Ke5. Le K représente le roi et e5 représente la case vers laquelle il se déplace. S’il y avait un morceau sur e5 que le roi est en train de capturer, vous verrez la notation écrite Kxe5. Cependant, la seule limitation du roi lorsqu’il se déplace, est qu’il ne peut pas se déplacer vers une case attaquée par les pièces d’un adversaire. Le roi, ne peut pas prendre le chevalier sur b4, car cette case est défendue par la tour.
Découvrez aussi : que peut-on savoir au sujet des porte-bébés
2. Placer les pièces sur un échiquier : La tour
La tour est la pièce qui ressemble à un château. Elle est une pièce très forte, également appelée pièce majeure, et n’est surclassée que par la reine. Chaque camp de l’échiquier commence avec deux tours situées aux quatre coins du plateau. Les tours valent 5 points aux échecs. Bien que les points ne racontent pas toute l’histoire dans une partie d’échecs, cela donne une indication sur la force d’une pièce. Si vous abandonnez une pièce de 3 points aux échecs en échange de la tour de votre adversaire, c’est généralement un bon échange pour vous.
La tour peut déplacer n’importe quel nombre de cases vers le haut, vers le bas et à travers. Il ne peut pas sauter par-dessus le matériau, donc au début du jeu, il ne peut pas non plus bouger. Au début du jeu, la tour est entourée d’un pion et d’un chevalier. Une erreur que font les débutants est qu’ils ne lâchent jamais la tour dans le jeu. La tour est rarement impliquée tôt dans le jeu ; mais vous devez trouver un moyen plus tard dans le jeu pour utiliser la tour, ou vous aurez raté l’une de vos pièces les plus fortes contribuant au jeu.
Que retenir sur le mouvement de la tour ?
Quand une tour bouge, vous verrez une notation telle que Re4. Le R représente qu’une tour se déplace et l’e4 représente la case vers laquelle la tour se déplace. Si la tour capture du matériel sur le carré e4, la notation serait Rxe4. Il est également courant d’avoir deux tours qui peuvent se déplacer sur la même case. Dans ce cas, la notation serait Re1e4. Cela signifie que la tour d’e1 se déplace vers e4. Ceci afin de limiter toute confusion sur une autre tour qui pourrait également passer en e4. Dans tous les cas, la tour peut se déplacer verticalement ou horizontalement sur n’importe quel nombre de carrés ; sans sauter par-dessus une autre pièce. Au début du jeu, la tour est bloquée par le pion et le chevalier. Les deux tours peuvent passer en e4. Puisque la tour sur d1 se déplace vers d4, la notation d’échecs serait Rd1d4.
Découvrez aussi 4 recettes méconnus pour renforcer votre système immunitaire
3. L’évêque
L’évêque n’est pas aussi fort que la tour, et est considéré comme une pièce mineure. Mais pour comprendre comment placer les pièces sur un échiquier, il est aussi important de connaitre les mouvements de l’évêque dans un jeu de dame. En effet, la position de départ de l’évêque est que chaque côté commence par deux évêques. Un évêque sera sur un carré clair et un sur un carré sombre. Il peut encore couvrir beaucoup de terrain et fonctionne par paires. En effet, pour jouer le jeu d’échecs, vous devez commencer avec deux évêques. Ces deux évêques sont situés juste à côté du roi et de la reine. Vous aurez un évêque sur les carrés clairs et un évêque sur les carrés sombres. Ainsi, ils resteront toujours sur la même case de couleur, pendant toute la partie. L’évêque vaut 3 points dans une partie d’échecs, ce qui équivaut à un chevalier.
L’évêque peut se déplacer en diagonale autant de cases qu’il le souhaite, sans sauter par-dessus une autre pièce. Lorsqu’un évêque bouge, vous verrez une notation telle que Be4. Le B représente l’évêque et e4 représente la case vers laquelle il se déplace. Si l’évêque capture du matériel sur e4, il s’écrira Bxe4. Au début du jeu, les évêques sont bloqués par des pions, mais vous déplacerez généralement vos pions tôt. Le B ouvre la porte aux évêques pour s’impliquer dans le jeu. Les évêques seront l’une des pièces principales que vous utiliserez en début de partie pour attaquer votre adversaire.
Les évêques peuvent se déplacer en diagonale sur n’importe quel nombre de cases sans sauter par-dessus une autre pièce. Ces derniers sont initialement bloqués par des pions ; mais seront l’une des premières pièces, que vous déplacez dans une partie d’échecs.
Découvrez aussi : Comment Choisir le Meilleur Jeu d’Échecs adapté pour son Enfant ?
4. Placer les pièces sur un échiquier : La reine
La reine est la pièce avec une couronne sur le dessus. Elle est en effet la pièce d’échecs la plus puissante et elle combine les mouvements de la tour et de l’évêque. Comme la tour, elle est considérée comme une pièce majeure des échecs. La reine commence juste à côté du roi. Ils devraient être sur les carrés d1 et d8.
Les reines commencent sur les cases d1 et d8. Cela devrait être de la même couleur que la reine. Si vous voyez que le carré d1 est un carré sombre, vous devez faire pivoter le plateau pour que le carré d1 soit un carré de couleur claire. Par conséquent, utiliser correctement la reine est l’une des parties les plus importantes des échecs. Il est puissant, vous voulez donc l’utiliser ; mais s’il n’est pas protégé, votre adversaire peut capturer votre reine et entraîne généralement une perte rapide. La reine vaut 9 points, ce qui est plus qu’une tour et un évêque réunis.
Découvrez aussi ce que c’est que le laurier et ses vertus étonnantes pout la santé
Comment se déplace la reine sur l’échiquier ?
Pour bien comprendre comment placer les pièces sur un échiquier, vous devez connaitre les mouvements de la reine. Ainsi, la reine combine les mouvements de l’évêque et de la tour. Il peut déplacer n’importe quelle case dans une direction diagonale ; ou monter, descendre et latéralement autant de cases sans sauter par-dessus une autre pièce. Quand une reine bouge, vous verrez généralement la notation Qh4. Le Q représente la reine et h4 représente la case vers laquelle la reine se déplace. Si la reine capture du matériel sur h4, il sera noté Qxh4. La reine peut se déplacer verticalement, horizontalement ou en diagonale sur n’importe quel nombre de carrés. Elle se déplace vers la case d5 et est notée Qd5.
Au début d’une partie d’échecs, vous ne pouvez généralement pas bouger beaucoup votre reine. Il soutiendra vos pions, évêques et chevaliers. Au fur et à mesure que vous approchez du milieu de jeu (environ 15 coups dans le jeu), la reine commencera à s’impliquer un peu plus et à jouer plus d’offensive.
Découvrez aussi : Utilisation du Masque Facial : Ce qu’il Faut Savoir !
5. Le chevalier
Le chevalier est la pièce qui ressemble au cheval. Elle est la pièce la plus compliquée à expliquer, car elle possède un mouvement tout à fait unique. Le chevalier vaut 3 points, et est considéré comme une pièce mineure. Il est généralement considéré comme aussi fort qu’un évêque, mais pour ses propres raisons uniques. Par conséquent, il y en aura des positions où le chevalier régnera en maître.
Le chevalier est la seule pièce du plateau, qui peut sauter par-dessus une autre pièce. De cette façon, le chevalier a une longueur d’avance sur la reine ; mais contrôle moins de carrés au total que la reine ne le peut. En effet, le mouvement du chevalier peut être considéré comme un L. De ce moment, vous pouvez le considérer comme une approche à deux ou à deux. Cela signifie que le chevalier peut se déplacer de deux carrés vers le haut / vers le bas / sur le côté suivis d’un carré pour faire un L. Ou, il peut se déplacer d’un carré vers le haut / bas / latéralement suivi de deux carrés pour faire un L. Si le chevalier est entouré de matériel, il peut toujours se déplacer vers le même nombre de cases, en supposant que la destination finale n’est pas occupée par une autre pièce que vous possédez.
Découvrez aussi les raisons pour lesquelles nous fêtons les anniversaires
6. Le pion
Le pion est la pièce de base aux échecs. Chaque pion vaut 1 point. Bien que cela ne semble pas beaucoup, de nombreux bons joueurs d’échecs peuvent gagner une partie d’échecs s’ils ont un avantage de 1 point. Bien que le pion soit la pièce la plus faible du plateau, il joue un rôle essentiel dans le jeu. La majeure partie de la première partie du jeu sera centrée autour de la structure des pions et contrôlera le centre du plateau avec vos pions.
Le pion est la seule pièce de l’échiquier qui ne peut pas reculer. C’est aussi la seule pièce où vous ne pouvez pas la déplacer du même nombre de cases pendant toute la partie. La première fois que vous déplacez un pion, vous pouvez le déplacer d’une ou deux cases. Une fois que le pion s’est déplacé, vous ne pouvez déplacer le pion que d’une case après cela. Une autre distinction est que, pendant que le pion avance, il ne peut pas capturer une autre pièce juste devant lui. Il ne peut capturer une pièce qu’en diagonale ; mais il ne peut pas se déplacer en diagonale à moins qu’il ne capture une pièce. Au lieu de cela, le seul mouvement que le pion peut faire est de prendre le pion en e6.
Découvrez aussi : Jouer aux Échecs aide-t-il à Améliorer sa Concentration ?
Quelques étapes à suivre pour placer les pièces sur un échiquier
Une fois que vous avez des idées sur les pièces qui sont placées sur l’échiquier ; vous pouvez alors comprendre comment les placer. Si vous jouez aux échecs, la première chose que vous devez savoir, est de savoir comment placer chaque pièce lors d’une partie d’échecs. Mais pour vous orienter, voici quelques points essentiels à maitriser :
- Ajustez l’échiquier de manière à ce qu’il y ait un carré blanc dans le coin inférieur droit
Pour placer les pièces sur un échiquier, Il est important d’orienter l’échiquier dans la bonne direction pour que les pièces soient correctement placées. Par conséquent, veuillez noter que la boîte blanche doit être dans le coin droit.
- Mettre les pions sur la deuxième ligne : En commençant par placer les pièces sur un échiquier, vous devez connaitre le nombre de pièces disponible. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de placer les pièces sur un échiquier.
Les autres étapes capitales
- La tour doit toujours se diriger dans le coin : Comme un château, la tour monte au coin. Ceci est une méthode simple et très efficace.
- Le cavalier est placé près de la tour : Dans le château, les écuries ne sont pas à proximité des résidences du roi et de la dame (reine). Par conséquent, le cavalier est loin de notre roi.
- Les évêques arrivent après les cavaliers : Les évêques sont un peu les Troubadour dans les jeux d’échecs. Ils sont donc du côté du couple royal pour les distraire.
- La reine est sur sa couleur : Il est important de savoir dans quel carré se trouve votre reine, pour bien placer les pièces sur un échiquier. C’est moyen facile de s’en souvenir de vous dire que votre dame correspond à sa couleur. En effet, la superposition est la suivante : la dame blanche sur sa case blanche, et la dame noire sur sa case noire.
- Placez le roi dans la case restant : Il ne reste qu’une seule case pour votre roi. Cela simplifie grandement votre travail.
- Surtout, n’oubliez pas que c’est les blancs qui commencent en premier le jeu
Aux échecs, les joueurs commencent la partie avec des pièces blanches. Vous pouvez décider du joueur ayant les pièces blanches au début de la partie par un tirage au sort. Par exemple, vous pouvez cacher un pion blanc et un pion noir dans vos mains ; cela permet à votre adversaire de tire au sort son pion et sa couleur.
Vous avez maintenant une compréhension de base sur comment placer les pièces sur un échiquier et le mouvement des pièces, du nombre de points que vaut chaque pièce et de la lecture de la notation d’une partie d’échecs.
Découvrez aussi comment fabriquer votre désinfectant pour les mains ?