Les bébés et les tout-petits passent énormément de temps attachés dans des sièges d’auto ou devant la télévision. Non seulement cela les empêche de pratiquer leurs compétences motrices émergentes et de renforcer leur cœur, leurs poumons et leurs muscles ; mais cela peut également les préparer à un mode de vie sédentaire, et même à l’obésité, à l’âge adulte. Une bonne habitude d’exercice physique en famille, en revanche, durera toute une vie, déclare Stephen Virgilio ; professeur à l’Université d’Adelphi, auteur d’Active Start for Healthy Kids (Human Kinetics Publishers). «Et il n’est jamais trop tôt pour commencer», dit-il.
Vous vous demandez peut-être, comment pouvez-vous aider votre enfant à faire plus d’une heure d’exercice physique quotidien recommandé alors que vous ne pouvez même pas vous rendre à la salle de sport ? La réponse, dit Virgilio, est de repenser votre idée de l’exercice physique. «Un entraînement ne signifie pas nécessairement courir des tours ou soulever des poids, ce qui vous oblige à réserver des blocs de temps», dit-il. «Pensez à l’exercice physique comme à un mode de vie actif ; faites ce que vous pouvez faire avec vos enfants, et vous serez en mesure de vous adapter plus que vous ne le pensez.
En prime, faire de l’exercice physique en famille fait également office de temps de qualité ; ce qui n’est pas une mince affaire étant donné nos horaires chargés. Laissez ces idées créatives vous aider à transformer chaque jour en une occasion de vous mettre en forme et de vous amuser ensemble.
Découvrez aussi : Que faire pour éviter les calculs rénaux ?
1. Faites des promenades avant ou après le dîner
Que vous vous rendiez en ville ou que vous naviguiez simplement dans le quartier ; intégrer une promenade dans votre emploi du temps quotidien vous permettra de ne pas vous décourager. Brookline, Massachusetts, Lisa Johnson, maître instructeur de Pilates, et son mari se promènent le soir avec Alex, 3 ans ; qui alterne le temps d’entrer et de sortir de la poussette. Pour rendre la marche plus attrayante, Johnson en fait un sport. «Dans une maison, nous cherchons un chat assis à la fenêtre ; dans une autre, nous montons et descendons un petit escalier», dit-elle.
2. Montez la musique et bouger !
Betsy Murphy de Coral Gables, en Floride, organise des soirées disco avec ses quatre enfants et plusieurs voisins. Elle écarte les meubles, démarre le lecteur de CD avec des airs de danse ; et laisse les enfants se relayer en utilisant une lampe de poche comme lampe stroboscopique. «Ils dansent pendant trois heures d’affilée», dit Murphy. « Les plus âgés connaissent tous les mots des chansons et dansent vraiment ; c’est hilarant de voir les plus jeunes essayer de les imiter. Leur chanson préférée est ‘Brick House!' »
Découvrez aussi : La Marche Nordique : Un Super Allié pour Notre Santé
3. Faites un jeu avec les tâches ménagères
Prétendez que les créatures de poussière envahissent la terre et c’est au capitaine [insérer le nom de votre enfant] de sauver la situation en les capturant avec son balai ; suggère la diététiste Juliet Zuercher de Wickenburg, en Arizona. «Faites croire qu’il est l’un des héros de sauvetage ; et demandez-lui de sauver ses ours en peluche de la fosse gluante du sol en les mettant en sécurité dans son coffre à jouets», dit-elle. Jodi Arlen de Bethesda, Maryland, transforme le pliage du linge en un jeu de devinettes. «Cela a commencé lorsque ma fille a demandé:« Est-ce à moi ? Et il est devenu « Devinez à qui il s’agit! » », dit-elle. Après que ses filles de 3 ans et 20 mois aient correctement identifié les vêtements, elles les aident à les plier.
Découvrez aussi : Drépanocytose : causes, symptômes et traitements
4. Faufilez vos entraînements dans d’autres activités
Faites marcher votre tout-petit au lieu de monter dans le chariot du supermarché, et prenez les escaliers ou montez l’escalator chaque fois que possible. Nancy Twigg de Knoxville, Tennessee, conduit à mi-chemin à l’école maternelle de sa fille Lydia, gare la voiture et marche le reste du chemin.
5. Transformez les publicités télévisées en pauses fitness
Inventez des noms idiots pour des exercices physiques simples comme des squats, des pompes et des redressements assis, puis faites-les ensemble jusqu’à ce que le spectacle revienne. «Appelez-les des sit-ups de princesse ou des constructeurs de muscle Bob le constructeur», explique le physiothérapeute Peter Kofitsas, de New York, qui fait les mouvements avec ses filles de 4 ans et 20 mois. Vous pouvez également jouer à « l’entraîneur », dans lequel vous vous tournez « ordonnant » de « tomber et me donner cinq » ; ou « suivre le leader », dans lequel une personne mène les autres dans des mouvements amusants, simples comme applaudir, se tortiller, et marcher.
Découvrez aussi : Comment Réussir Votre Entraînement à Domicile ?
6. Organisez une soirée sportive hebdomadaire
Chaque mercredi, par exemple, faites bouger tout le monde. Un jeu à jouer est le mélange fit-deck. Créez une série de cartes à jouer avec des exercices pour toute la famille, comme ramper des ours ou marcher sur des singes. Chaque membre de la famille choisit une carte et exécute l’exercice illustré jusqu’à ce que toutes les cartes aient été distribuées.
7. Marchez ou courez pour la charité
Modélisez la valeur de l’exercice physique en faisant équipe avec vos enfants pour une course de collecte de fonds. Lorsque son mari et son beau-père ont participé à la course de la fête des pères pour le cancer de la prostate ; Jodi Zielinski, d’Upper Montclair, New Jersey, a emmené sa fille de 3 ans, Noa, pour les regarder courir. Une fois la course terminée, elle a inscrit Noa dans la course pour enfants qui a suivi. «Elle n’a pas gagné mais elle s’est bien amusée» ; raconte Zielinski, qui espère en faire une tradition familiale annuelle.
Découvrez aussi : Comment rester Motiver Pour un Entraînement sur Tapis de Course ?
8. Mettez les enfants au travail dans la cour
Si l’automne fait tomber des feuilles dans votre région, faites un jeu de les attraper par temps venteux ; voyez qui peut attraper les plus jaunes, oranges ou rouges, suggère Zuercher. Puis ratissez-les en tas ; donnez aux enfants des râteaux de la taille d’un enfant pour qu’ils puissent vous aider. Amusez-vous à sauter dedans, ou à tour de rôle, en vous couvrant complètement de feuilles. Après une chute de neige, laissez les enfants aider à dégager le porche ou la passerelle ; puis voyez qui peut faire le plus d’anges de neige. Les enfants plus âgés peuvent aider à construire un bonhomme de neige et même lancer quelques boules de neige.
Découvrez aussi : Comment l’exercice physique favorise-t-il un bon sommeil ?
9. Faites équipe pour le jardinage
Les enfants sont doués pour déterrer la terre, alors laissez-les retourner le sol et vous aider à planter de nouveaux bulbes. La recherche montre que le jardinage est aussi bon que la musculation pour prévenir l’ostéoporose ; si vous plantez des légumes, cela peut les rendre plus appétissants pour les enfants. Dawn Schwartz, de Livingston, New Jersey, demande à sa fille de 3 ans, Samantha, d’aider à arroser les plantes. «Elle adore mettre ses mains dans le sol», dit-elle. En été, installez un arroseur pour arroser la pelouse et mettez les enfants au défi d’éviter les gouttelettes.
10. Promenez le chien
Une nouvelle recherche de l’Association nord-américaine sur l’étude de l’obésité montre que les propriétaires de chiens ont plus de plaisir à perdre du poids ; plus encore, ils ont pu le garder plus longtemps que les non-propriétaires de petits. Vous n’avez pas de chien? Allez en chercher. Somers, New York ; maman Mary Rose Almasi invite ses deux enfants, âgés de 5 et 3 ans, à se promener après le dîner en leur suggérant de «chercher des chiens». «Heureusement, il y en a quelques-uns au bout de ma longue rue. C’est la carotte que je leur balançais», dit-elle. « Et cela fonctionne comme un charme. »
Découvrez aussi : Quels sont les bienfaits du vin rouge pour le coeur ?