Les différents types de tapis berbères.

Les différents types de tapis berbères. post thumbnail image

Beni Ouarain, Azilal, Boucheroïtes, autant de tapis qui sont devenus très tendance aux cours de ces décennies. Mais connait-on réellement ces tapis ??

Beni Ouarain

Le tapis Beni Ouarain, est le tapis le plus apprécié des consommateurs. Il tire son origine des hautes montagnes marocaines, où les moutons produisent de laine de qualité et de premiers choix pour la fabrication de ses tapis.

Fait à 100% en pure laine, cette catégorie de tapis est surtout caractérisée par sa douceur et son motif classique. En effet la plupart des tapis Beni Ouarain proposent une couleur unie blanche avec des motifs à formes géométriques noires qui y figurent sur ce portail.

Azilal

Le tapis Azilal ou Azilal proviennent de la région d’Azilal, comme l’indique leur nom. Ce type de tapis est tout aussi prisé comme le premier à cause de la difficulté à s’en octroyer. Pour dénicher ce trésor fabriqué par les femmes de cette région, il faut parcourir plusieurs kilomètres et gravir de hautes montagnes.

Il est fabriqué avec de la laine brute selon une culture rituelle qui date de plusieurs générations et transmise de mère en fille. Il est dit que chaque tapis Azilal raconte l’histoire de celle qui l’a fabriqué. Les créateurs de ces tapis font preuves d’une grande créativité en matière de dessin.

Dessin souvent inspirés de la culture berbère. Il est aussi connu pour ses nuances de couleurs. L’une des plus grandes particularités de ce tapis est ses motifs irréguliers et abstraits, ses graphismes en formes de losanges.

Les tapis Boucheroïtes

Encore appelé tapis Boucharouette, ces tapis sont tissés à partir de tissus recyclés, que ça soit du coton, du nylon ou tout autre matière synthétique, tout est bon pour la confection de ce tapis. Le fait d’être un tapis tissé à partir de tissus recyclés ne fait pas de ce tapis un piètre objet. Bien au contraire, c’est ce qui fait sa particularité.

Loin d’être conçu pour être un simple objet d’art, mais plutôt un objet de valeur familiale, ces tapis sont conçus avec le plus grand professionnalisme de ces femmes du moyen orient qui font découvrir leur savoir-faire au monde.

Chaque catégorie berbère est un véritable œuvre d’art qui vont pénétrer dans l’univers de la région d’où ils proviennent.

Que faire à Brest ? 3 activités à ne pas manquer

Related Post