Les cheminées doivent être nettoyées au moins une ou trois fois par an. Cela est très important du fait que vous utilisez quotidiennement de combustibles solides tels que le bois et le charbon. Le nettoyage empêche une accumulation dangereuse de suie, qui peut provoquer facilement des incendies de cheminée. Découvrez dans la suite de cet article nos conseils pour réussir parfaitement le nettoyage de votre cheminée.
Découvrez aussi : Comment choisir la meilleure douche pour votre salle de bain ?
Étape 1 : Préparer la zone environnante
Retirez tous les objets devant le foyer, en reculant autant que possible les meubles. Couvrez les meubles et autres éléments sensibles à la poussière dans la pièce avec une vieille feuille ; car le ramonage créera une très fine poussière en suspension dans l’air.
Étape 2 : Poser la bâche
Reculez les tapis et posez une bâche ou un revêtement de sol épais devant la cheminée.
Décoouvrez aussi : Comment se Débarrasser des Cafards dans votre Maison ?
Étape 3 : Retirer la grille et nettoyer le foyer
Remarque : ne faites pas fonctionner une flamme nue dans la zone pendant le nettoyage de la cheminée ; car la poussière est potentiellement inflammable. En portant votre masque anti-poussière et vos gants et lunettes de protection, retirez les entourages et la grille du foyer. En prenant soin de ne pas respirer la suie ou la poussière de créosote, retirez à la pelle les cendres ou les débris du foyer.
Découvrez aussi : Conseils Pour Bien Meubler sa salle de bain
Étape 4 : Inspecter la cheminée
Utilisez une torche pour regarder le conduit de fumée. Si un registre est installé sur votre conduit de fumée, vous devrez vous assurer qu’il est ouvert ; utilisez la poignée du registre pour repousser le volet et le verrouiller ouvert. Recherchez les animaux ou les oiseaux qui ont élu domicile. Inspectez les fissures ou les briques réfractaires manquantes et prenez des mesures correctives en cas de dommage.
La doublure de votre conduit de fumée est importante pour empêcher le gaz ou la fumée de s’échapper. Vérifiez l’épaisseur de toute accumulation de créosote à l’aide d’une lame ou d’un grattoir ; s’il fait plus de 3 mm d’épaisseur, il est certainement temps de le nettoyer. Recherchez tout dépôt de créosote «glacé» plus haut dans le conduit de fumée ; ceux-ci sont particulièrement inflammables une fois enflammés. Si la couche de créosote est très épaisse et dure, vous devrez peut-être faire appel à un ramoneur professionnel qui disposera d’un équipement spécialisé.
Découvrez aussi : Les avantages étonnants du Feng Shui Dragon dans votre maison
Étape 5 : Sélectionnez Brosse de cheminée
Déterminez la taille et la forme du conduit. Il doit être carré ou rond, 6 pouces ou 8 pouces. Déterminez la hauteur de la cheminée. Si vous pensez qu’il vaut mieux surestimer ; vous avez besoin donc de plus de tiges qu’il n’en faut pour permettre à la brosse de cheminée d’atteindre toute la longueur de la cheminée. Choisissez la bonne taille de brosse de cheminée et attachez-la à une tige. Poussez la tige vers le haut du conduit jusqu’à ce que l’extrémité inférieure de la tige soit au milieu de la cheminée.
Étape 6 : Configurer le contrôle de la poussière
Cette étape est facultative mais fortement recommandée. Utilisez du ruban de masquage pour attacher une feuille de poussière ou un carton à l’encadrement du foyer. Scellez-le tout autour sauf pour le bord inférieur que vous devez enrouler et alourdir pour faire un sceau. Coupez une fente de 6 pouces dans la feuille de poussière avec des ciseaux pour que l’extrémité de la tige passe.
Découvrez aussi : Maisons Modulaires en Bois : Le Meilleur Guide Informatif
Étape 7 : Ajouter plus de tiges et commencer à récurer
À travers le trou dans la feuille de poussière ou le carton, attachez une autre tige pour allonger votre brosse de cheminée. Pour éviter que les tiges ne se dévissent et ne se perdent dans la cheminée ; utilisez un léger mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre lorsque vous poussez. Ne tournez jamais la brosse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Avec une poussée dure et vigoureuse, frottez le conduit avec la brosse, en ajoutant plus de tiges au fur et à mesure que vous avancez dans le conduit.
Découvrez aussi : Comment bien utiliser l’aspirateur dans votre maison ?
Étape 8 : Retirer la brosse et éliminer la suie
Vous saurez que vous avez atteint le sommet de la cheminée lorsque vous ressentirez une réduction soudaine de la friction et de l’effort. Retirez la brosse en dévissant une tige à la fois. En dévissant la dernière tige ; laissez la brosse tomber dans le tas de suie qui se trouve maintenant au bas de la cheminée. Soulevez le bas de la feuille de poussière ou du revêtement en carton, retirez la brosse et pellez soigneusement le tas de suie dans un seau en métal.
Étape 9 : Coup d’aspirateur et finition
Un aspirateur à cendres facilitera le nettoyage. Remontez la grille et les cadres et secouez les feuilles ou les revêtements à l’extérieur. La suie peut être éliminée par enfouissement, car bien qu’elle soit inflammable, elle est non toxique et écologique. Les dépôts durs de créosote sont corrosifs et plus toxiques, mais ils peuvent aussi être enterrés. Les plantes comestibles de votre jardin n’absorberont pas la créosote, et lorsque vous mangez les fruits ou légumes qu’elles produisent ; elles ne contiendront pas les produits chimiques présents dans la créosote.
Découvrez aussi : Comment nettoyer et ranger toute votre maison efficament et vite ?