Il est totalement inutile de vous demander si vous savez ce que c’est qu’un groupe électrogène, parce qu’il est presque sûr que vous avez une réponse correcte à une telle interrogation. Par contre, nous pouvons vous demander si vous avez une idée de la manière dont il fonctionne. À ce niveau, la réponse n’est pas évidente et il ne serait pas étonnant qu’elle soit négative ou erronée.
C’est justement à cause de ce type de situation que nous avons rédigé cet article. Si vous êtes dans ce cas, vous feriez mieux de le lire, parce que nous y expliquons le mode de fonctionnement des groupes électrogènes. Découvrez ce guide comparatif établie par ce site de groupes électrogènes.
Comment les groupes électrogènes arrivent-ils à fonctionner
Les groupes électrogènes permettent de produire et de fournir de l’énergie électrique en cas de pannes ou de coupures de l’électricité. La production de cette dernière doit se faire de manière totalement indépendante. Tout ce dont le groupe aura besoin pour jouer son rôle se résumera à le ravitailler en carburant.
Un groupe comprend une génératrice et un moteur thermique. Ce dernier est capable de fonctionner avec tous les types de carburant, qu’il s’agisse de diesel, de gaz, d’essence ou de GPL. L’énergie électrique provient toujours de la génératrice ( courant continu) ou d’un alternateur (pour le cas du courant alternatif).
La chaleur qui résulte de la combustion du carburant, fait que l’arbre du moteur commence par se mouvoir de façon rotative; ce qui en même temps actionne le groupe électrogène. La puissance électrique qui émane du groupe peut être mesurée en kVA (kilo voltampères), en kW (kilo watts) ou en watts. Découvrez les différents usages d’un groupe électrogènes à travers cet article.
Les différents types de fonctionnement
Un groupe électrogène peut fonctionner de deux manières possibles ; en fonction de l’usage que vous en ferez. Ainsi, nous avons les groupes électrogènes d’appoint, c’est-à-dire ceux qu’on a la possibilité de porter et de déplacer. Il peut s’agir de ceux utilisés à la maison, pour aller camper ou de ceux qu’on utilise sur les chantiers. Dans ces cas là, ils doivent produire entre 1000 et 6000 watts pour ceux qu’on porte, et peuvent aller jusqu’à 10000 watts au plus pour ceux qu’on déplace.
Nous avons aussi les groupes électrogènes fixes qui viennent renforcer les hôpitaux, les industries, les aéroports… en cas de défaillances du système électrique. Ces derniers sont beaucoup plus imposants avec des puissances plus élevées.
Lisez notre article pour mieux comprendre comment faire le bon choix pour s’approprier un climatiseur mobile.