Les maisons modulaires en bois sont des maisons qui se distinguent par leur haute performance énergétique ; leur confort de vie, leur conception facile et flexible et leur esthétique agréable. Les maisons préfabriquées en bois sont des maisons durables, sûres et économiques : examinons leurs avantages et leurs contre-indications pour mieux les connaître.
Les structures préfabriquées en bois peuvent répondre à toutes les exigences de conception : maisons, cabanes de jardin, extensions et élévations, garages et même logements. Nous voulons vous parler de tous les aspects positifs que la construction en bois de maisons modulaires peut apporter au monde de la construction, sans cacher aucun détail.
Découvrez aussi : Comment se débarrasser des cafards dans votre maison ?
Qu’est-ce qu’une maison modulaire en bois ?
Il s’agit d’une structure en bois qui est en partie construite dans l’usine puis amenée sur le site pour être assemblée et servir de structure porteuse pour l’ensemble de la construction. Ce n’est pas la matière première (c’est-à-dire le bois) qui est transportée sur le site de construction, mais les composants qui sont semi-ouvrés dans les usines de production (c’est-à-dire préfabriqués). Aujourd’hui, la technologie facilite énormément la production de ces maisons modulaires en bois, qui sont ensuite fabriquées avec une précision informatisée dans des usines qui garantissent une qualité et des performances excellentes. L’intérieur des murs est rempli de matériaux isolants et recouvert extérieurement de panneaux de bois ou de placoplâtre.
Découvrez aussi : Conseils Pour Bien Meubler sa salle de bain
La longue histoire de la conception du bois
Le bois est l’une des plus anciennes matières premières présentes dans la nature et a toujours été utilisé par l’homme pour construire des abris puis des maisons. Après une impasse due à l’énorme diffusion du béton armé, cette méthode de construction de maisons, villas et garages est aujourd’hui de nouveau à la mode.
Préfabrication : histoire
La construction de maison modulaire en bois est originaire d’Amérique : déjà à la fin de 1700, les premiers immigrants à construire leurs maisons pensaient rapidement à préparer puis à assembler des murs en bois sur place. En Europe, la première maison préfabriquée en bois a été construite en Autriche et remonte à 1910 : c’était un petit pavillon de chasse à Vienne, que l’on peut encore visiter aujourd’hui.
Le travail de l’architecte Walter Gropius, fondateur du mouvement Bauhaus, en Allemagne en 1927 ne passe pas inaperçu : il présente les premières maisons prêtes à être assemblées et fonde l’une des premières usines aux États-Unis pour la production d’éléments pour la construction de maisons en collaboration avec l’artiste Konrad Wachsmann. Selon certains historiens, l’idée d’une maison modulaire était en fait italienne : Léonard de Vinci avait déjà conçu un pavillon mobile en bois pour le parc de la duchesse Isabella Sforza en 1494.
Découvrez aussi : Portes Bonheurs : Comment Attirer Plus de Chance Dans votre Maison ?
L’industrie de la préfabrication du bois en Europe
La construction de maison modulaire en bois est une industrie de 700 millions d’euros dans certains pays de l’Europe et représente aujourd’hui 7 % des nouveaux permis de construire : ce secteur connaît un véritable. Le processus de croissance du marché des constructions préfabriquées en bois a commencé à se développer suite à des événements dramatiques : des tremblements de terre.
À cette occasion, l’utilisation d’une large gamme de maisons modulaires en bois construites en usine et assemblées sur place a permis de répondre aux besoins de nombreuses personnes en matière de logement. Ces maisons se sont avérées fonctionnelles, rapides à construire, confortables à vivre et sûres car elles sont à l’épreuve des tremblements de terre.
Découvrez aussi : Les différentes étapes pour bien nettoyer votre cheminée
Pourquoi choisir une maison en bois ?
Construire en bois, pourquoi ? Une seule réponse pourrait suffire : parce qu’il est responsable. La construction en bois présente plusieurs avantages, mais surtout elle est considérée aujourd’hui comme un choix de durabilité dont la construction du futur ne peut que s’inspirer. La construction en bois peut être une alternative valable à la construction traditionnelle en maçonnerie ou en béton armé. En fait, s’ils sont bien conçus, ils présentent de nombreux avantages, tels que :
- La rapidité de construction
- Éco-durabilité
- Les économies d’énergie
- Sécurité anti-sysimique
- La santé à l’intérieur
- Qualité
Voyons en détail pourquoi la construction de maison modulaire en bois peut être intéressante par rapport à une construction traditionnelle.
Réduction du temps de construction
Un bâtiment en bois, même de plusieurs étages, est relativement simple, rapide et peu coûteux à construire, car :
- Le bois est un matériau léger, facilement transportable et manœuvrable sur place.
- Le montage est rapide, car il est effectué entièrement à sec à l’aide de liaisons mécaniques avec des plaques d’acier, des vis, des clous et des boulons.
- Le site est plus propre et plus ordonné car il n’y a pas de pièces coulées sur place, ni de matériaux inertes.
- Moins d’heures de travail sont perdues et moins de personnel est nécessaire au travail car les pièces sont préassemblées et nécessitent moins de temps pour l’installation.
- Les coûts sont inférieurs à ceux d’une construction traditionnelle en béton et en briques, en raison d’un chantier plus rapide et moins lourd et pour des postes de coûts stables par rapport à l’estimation et non soumis à des événements imprévus.
Découvrez aussi : Quelques Alternatives au Métier d’Architecte à Découvrir Également !
Éco-durabilité
Le bois est une matière première renouvelable et recyclable qui consomme peu d’énergie lors de sa production et de son installation par rapport à d’autres matériaux de construction. De plus, il ne dégage pas d’émissions, de poussière ou de fibres nocives lors de son utilisation, absorbe le CO2 et limite les pertes d’énergie grâce à ses qualités thermiques. Lors de l’élimination, il ne pollue pas et, qui plus est, restitue l’énergie stockée si elle est utilisée pour la production d’énergie à partir de déchets.
L’éco-durabilité de ce type de maison modulaire est donnée par son isolation thermo-acoustique supérieure avec des mesures qui peuvent être traitées en usine ; et permettent ensuite de consommer moins d’énergie pour les chauffer (isolation en laine de bois, double ou triple vitrage à faibles émissions avec une forte étanchéité à l’air et élimination des ponts thermiques).
Efficacité énergétique de maison modulaire
En ce qui concerne les économies d’énergie, le bois doit être considéré comme un excellent isolant thermique. La construction en bois est également une garantie de bonne isolation acoustique. La respirabilité fournie par l’utilisation de matériaux naturels à base de bois est également excellente.
Propriétés sismiques
Les structures en bois et en fibre de bois offrent une excellente résistance et flexibilité et sont en fait utilisées dans le monde entier pour la sécurité sismique. Toutefois, il faut faire attention à sa dégradation : les entreprises qui produisent des structures avec des classes de durabilité appropriées et des traitements spécifiques qui en font un matériau durable à tous égards.
Découvrez aussi : Comment choisir la meilleure douche pour votre salle de bain ?
La salubrité de l’air
Grâce aux propriétés biologiques de ce matériau, les revêtements en bois offrent une excellente isolation. De plus, étant un matériau naturel, il garantit un climat de vie agréable et sain.
Qualité de la maison en bois préfabriquée
La maison modulaire, grâce à ses composants assemblés en usine, réduit le risque de mauvaise coordination entre les différents opérateurs sur le site, ce qui peut également entraîner des problèmes et des défauts de construction difficiles à éliminer. Il est également moins sujet aux intempéries, grâce à la rapidité de sa construction, de sorte qu’il ne souffre pas de problèmes de qualité au niveau des fondations, de l’isolation ou du plâtre (infiltration, moisissure).
Les différents blocs à assembler ont passé des tests de qualité et d’étanchéité directement à l’usine, tests que la construction traditionnelle n’exige pas. Enfin, le rôle des sous-traitants est mineur dans le processus de construction, ce qui réduit considérablement les risques sur le site.
Construire une maison modulaire en bois : faut-il un permis ?
Les maisons préfabriquées en bois, si elles ont les mêmes caractéristiques d’inamovibilité que les maisons en béton, ont la même nécessité de demander un permis de construire. En pratique, lors de la construction d’une maison en bois qui deviendra une habitation et ne sera donc pas démontée dans un court laps de temps, il faut prévoir des raccordements au réseau public d’eau, d’électricité et d’égouts. Dans ce cas, la maison modulaire doit demander un permis de construire. Le permis de construire doit être demandé à la municipalité où le terrain à bâtir est situé.
À cette fin, la municipalité demandera certains documents qui seront établis par du personnel qualifié : il s’agira de professionnels techniques, géomètre ou ingénieur architecte qui joindront également le projet de la maison à construire. Dans le cas des structures préfabriquées, les fabricants proposent toujours un service « clé en main« , qui comprend la conception, la présentation de la demande, le transport et le montage de la maison.
Contraintes éventuelles
La municipalité auprès de laquelle la demande de construction est faite et où le projet est déposé, après avoir vérifié que le terrain peut être construit, peut également vérifier que le terrain est inclus dans le plan directeur ou s’il y a des zones publiques, comme l’exige la loi. Dans le cas d’une maison en bois, étant un matériau naturel, il sera également nécessaire d’obtenir des permis d’aménagement paysager.
Si, en revanche, la maison modulaire en bois que vous souhaitez construire est mobile, et donc temporaire, vous pouvez procéder au montage sans demander d’autorisation. Afin de déterminer le caractère temporaire, il convient de suivre des critères spécifiques, tels que la petite taille ou les roues pour le transport, ou un usage non résidentiel, comme un abri pour les outils.
Les maisons modulaires en bois sont à toutes fins utiles des bâtiments comme les autres et doivent être soumises aux mêmes contraintes de construction et d’urbanisme que les constructions traditionnelles. Sans exception.
Utilisation courante des maisons modulaire en bois
Les bâtiments préfabriqués en bois sont principalement utilisés à des fins résidentielles pour les petits immeubles unifamiliaux ou multifamiliaux ; mais de grandes perspectives de croissance concernent également les bâtiments non résidentiels tels que les écoles, les bureaux, les bâtiments commerciaux.
Les maisons modulaires en bois préfabriquées sont donc achetées pour :
- L’utilisation résidentielle ;
- Garage ;
- Les magasins et les ateliers d’outillage ;
- L’extension de votre domicile ;
- Élévations ;
- Maisons mobiles.
Découvrez aussi : Les avantages étonnants du Feng Shui Dragon dans votre maison
Maisons préfabriquées en bois : intérieurs
L’intérieur de ce type de logement est à tous égards le même que celui d’une maison en brique ou en béton, si vous décidez de plâtrer les cloisons. Cependant, vous pouvez choisir des lambris en bois pour donner plus de chaleur à la pièce. Les systèmes sont logés dans des compartiments spéciaux à l’intérieur des murs, qui sont isolés avec des matériaux tels que la laine de verre ou de bois pour augmenter l’isolation.
En général, ces habitations préfabriquées permettent encore de personnaliser les finitions et la distribution des pièces, et d’ajouter des éléments supplémentaires au fil du temps, pour augmenter l’espace.
Maison en bois préfabriquée : coût et économies
Par rapport aux bâtiments traditionnels, les maisons préfabriquées à ossature bois coûtent environ 20 à 40 % de moins. Cela est possible grâce au haut niveau technologique atteint par les fabricants de ces structures et à l’optimisation de toutes les phases du chantier. Il s’agit d’une économie qui tient compte du montant final de la construction :
- Le chantier de construction d’une maison préfabriquée dure en moyenne 3 à 6 mois, de sorte que le coût de construction est inférieur à c ;jelui d’un chantier traditionnel ;
- Le personnel sur place est réduit
- Les économies sont également calculées sur la base des économies d’énergie figurant sur la facture, au fil des ans
- La maintenance dans le temps est minimale
Maisons modulaires préfabriquées en bois : prix et finitions
En principe, selon le niveau de finition requis, vous pouvez avoir différentes fourchettes de prix au m². Pour ceux qui veulent vraiment faire des économies, il existe une gamme de prix de base qui n’inclut pas le montage. Les coûts augmentent au fur et à mesure que des services sont ajoutés. Voici le niveau de finition :
- À l’état brut : vous pouvez décider d’effectuer vous-même toutes les opérations de finition interne, y compris le plâtrage ou le revêtement mural, l’installation des équipements de cuisine et de salle de bain et l’installation de l’électricité et de la plomberie. Coût : de 400 à 600 euros/m².
- Avancé brut : seuls les murs sont finis, le reste est à la charge du client. Coût : de 800 à 1.100 euros/m².
- Semi-finis : l’installation des appareils et systèmes sanitaires est prévue. Coût : de 1.000 à 1.300 euros/m².
- Clé en main : tout est déjà installé et monté, il ne manque que les équipements de cuisine et les meubles de salle de bains. Coût : de 1.200 à 1.600 euros/m².
- Actif : dans ce cas, rien ne manque, vous ne pouvez entrer qu’avec vos meubles, la maison est prête à vivre, y compris les meubles de cuisine et de salle de bain. Coût : de 1 600 à 2 000 euros/m².
Maisons modulaires préfabriquées en bois « clés en main »
Lorsqu’une maison modulaire est livrée « clé en main », cela signifie que vous n’avez pas à penser à presque rien par vous-même. Le prix comprend tout et dès que l’installation de la maison est terminée, vous pouvez emménager. Vous n’aurez pas besoin d’établir de liens ou quoi que ce soit d’autre. Cette formule comprend également l’installation de certains meubles tels que la cuisine équipée, la salle de bain et toutes les finitions intérieures et extérieures, y compris le chauffage ou la climatisation. Vous pouvez choisir ces finitions parmi celles proposées par le fabricant.
Le coût « clé en main » peut-être 40% plus élevé que le coût de base, mais vous ne devrez-vous occuper de rien, même pas des documents pour obtenir le permis de construire. Toutefois, il n’existe pas de définition claire de la notion de « clé en main » et la quantité de services garantis dépendra de chaque fabricant. N’oubliez pas de demander avant de signer quoi que ce soit.
Il ne s’agit pas seulement des chalets classiques de style chalet de montagne. Une maison préfabriquée en bois peut également être moderne et design. En regardant les différents constructeurs, vous trouverez différentes propositions de style moderne, avec de grandes fenêtres et aussi des espaces ouverts. En outre, il existe de nouveaux types de maisons modulaires en bois, qui sont deux à trois fois plus rapides à construire et à installer et permettent une plus grande personnalisation de la répartition de l’espace et un aménagement plus moderne.
Découvrez aussi : Comment bien utiliser l’aspirateur dans votre maison ?