L’importance du sommeil est souvent sous-évaluée. De bons schémas de sommeil améliorent votre niveau d’énergie, votre santé mentale et votre bien-être général ; tout en vous aidant à vous protéger contre la maladie. Le sommeil est l’un des principaux piliers d’une bonne santé. Alors, l’exercice peut-il vous aider à mieux dormir?
Nous avons tous besoin de sommeil. Outre l’air, la nourriture et l’eau, une bonne nuit de sommeil est l’un des principaux besoins du corps humain.
Une bonne nuit de sommeil peut :
- Réduire votre risque d’obésité: Les recherches montrent systématiquement que ceux qui souffrent d’un mauvais sommeil sont plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses. Un examen a révélé que les adultes qui dorment mal sont 55% plus susceptibles de devenir obèses.
- Améliorer la concentration et la productivité: Le sommeil est important pour le fonctionnement du cerveau, et le manque de sommeil aura des effets négatifs comme la concentration, la cognition, la productivité et les performances.
- Réduire votre risque de maladie cardiaque : Ceux qui dorment mal ont un risque significativement plus élevé de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral que ceux qui obtiennent 7 à 8 heures par nuit.
- Améliorer votre santé mentale : Les problèmes de santé mentale, comme la dépression, sont fortement liés à la mauvaise qualité du sommeil.
- Booster votre fonction immunitaire: La recherche montre que même une perturbation modeste des habitudes de sommeil peut avoir un impact négatif sur votre immunité.
Malgré les avantages d’une bonne nuit de sommeil, les mauvaises habitudes de sommeil sont de plus en plus courantes en France. Les données montrent qu’environ une personne sur trois souffre régulièrement de trouble de sommeil.
Alors, l’exercice peut-il aider? La science dit oui…
Découvrez aussi : Quels sont les bienfaits du vin rouge pour le cœur ?
L’exercice peut vous aider à mieux dormir
Ce n’est pas un secret que l’activité physique est excellente pour votre corps et votre esprit ; mais elle peut également vous aider à fermer les yeux. Voici comment…
1. Il vous aide à dormir plus profondément, plus longtemps
L’activité physique augmente le temps passé dans le sommeil profond, la phase de sommeil la plus physiquement réparatrice. En plus d’améliorer la qualité du sommeil, l’exercice peut également vous aider à augmenter la durée de votre repos nocturne. Ces résultats ont été reproduits dans tous les groupes d’âge, y compris les adolescents ; mais les résultats sont particulièrement importants dans les populations plus âgées.
Découvrez aussi : Drépanocytose : Causes, Symptômes et Traitements
2. Il réduit le stress et l’anxiété
Si vous vous êtes déjà allongé au lit la nuit en vous inquiétant d’une échéance ou en vous sentant anxieux sans raison, vous n’êtes pas seul. Le stress est l’une des raisons les plus courantes de perturbation du sommeil ; il peut provoquer à la fois des troubles de l’endormissement et une agitation pendant la nuit. La bonne nouvelle est que l’exercice régulier est idéal pour réduire les niveaux de stress. Être physiquement actif peut aider à réduire les niveaux de cortisol, à améliorer votre humeur et à gérer l’anxiété.
3. L’exercice peut aider à lutter contre l’insomnie chronique
L’insomnie chronique, est définie comme une difficulté à démarrer ou à maintenir le sommeil. Un réveil trop tôt le matin ou un sommeil non réparateur, est le trouble du sommeil le plus courant chez les adultes. Peu de recherches ont été menées sur l’effet de l’exercice sur l’insomnie chronique ; mais les études qui ont été effectuées suggèrent que l’exercice améliore considérablement le sommeil des personnes souffrant d’insomnie chronique.
Découvrez aussi : Comment Apprendre à Faire d’Exercice Physique en Famille à la Maison ?
De combien d’exercice avez-vous besoin?
Il n’y a pas de chiffre magique en ce qui concerne le volume d’exercice pour les bienfaits du sommeil. Notre recommandation est d’essayer de respecter les directives nationales d’activité physique pour votre âge. Pour les adultes, cela signifie accumuler 150 à 300 minutes d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes d’exercice intense chaque semaine. Vous devez également inclure au moins deux séances de renforcement musculaire chaque semaine. Les enfants et les adolescents ont besoin de plus, avec un minimum de 60 minutes d’exercice physique chaque jour. Si vous êtes nouveau il est préférable de commencer lentement et de progresser progressivement vers ces niveaux. Au cas où vous ne savez pas, par où commencer, discuter avec votre expert local en exercice pour avoir de l’aide.
Découvrez aussi : Que Faire pour Éviter les Calculs Rénaux ?
Quel est le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice?
Le meilleur moment de la journée est celui qui vous convient. Si vous avez du temps et de l’énergie avant le travail, faites-le alors. Plus facile après le travail? C’est cool aussi. Vous préférez vous entraîner tard le soir? C’est bien ! La meilleure façon de faire de l’exercice une partie régulière de votre routine quotidienne est de l’adapter à votre style de vie. Et la meilleure des choses est que peu importe l’heure à laquelle vous le faites, cela vous aidera à mieux dormir.
Découvrez aussi : Hypertension artérielle : Quel régime alimentaire adopté ?
Faire de l’exercice la nuit est-il mauvais pour le sommeil ?
Ce mythe a été officiellement détruit. La recherche a révélé que l’exercice le soir n’a pas d’impact négatif sur votre sommeil (oui, même s’il est de haute intensité).
Comment commencer?
Si vous souhaitez pratiquer une activité physique et que vous ne savez pas par où commencer, nous sommes là pour vous aider! Nous vous recommandons de consulter un expert qualifié pour vos conseils de santé et de remise en forme. Si vous recherchez simplement des conseils personnalisés et fondés sur des données probantes sur votre santé et votre forme physique ; consultez un spécialiste de l’exercice. Ils sont hautement qualifiés et ont les compétences nécessaires pour prescrire des programmes d’exercice sûrs et efficaces pour la plupart des populations.
Si vous vivez avec une maladie chronique, une douleur ou une blessure, nous vous recommandons de consulter un physiologiste de l’exercice. Ils sont spécialement formés pour prescrire l’exercice comme médicament aux personnes souffrant de complications de santé.
Découvrez aussi :Comment faire du vélo en toute sécurité dans les rues de votre ville ?